Butteuse à asperges EcoSpader 2030
Découvrez l'EcoSpader 2030 : L'innovation au service des asperges
Engels Machines, le fabricant de renom derrière les révolutionnaires AspergeSpin et AspergeSpinTunnelSystème, est fier de présenter sa dernière invention : l'EcoSpader 2030, une butteuse à asperges innovante et brevetée qui répond aux besoins des producteurs d'asperges en permettant d’importantes économies de main d’œuvre et un plus grand respect du sol et de l’environnement. Elle a été reconnue en tant qu'"Innovation best of 2022" au salon ExpoSE en Allemagne. Elle vient de remporter la médaille d'Argent au prestigieux concours Sival Innovation 2024 !
L'EcoSpader 2030 est une machine ingénieuse qui révolutionne le processus de buttage des asperges. Elle rassemble la terre nécessaire pour former les buttes à l'aide de disques, sans perturber les racines des plants. Une rotobêche spécialement développée ameublit la terre au-dessus de la griffe. La butte créée est souple et uniforme, favorisant ainsi la pousse d'asperges de qualité.
De plus, la hauteur des buttes est prédéfinie par le producteur, tandis que leur largeur s'adapte de manière entièrement automatique en fonction du volume de terre, grâce à des capteurs et des vérins intégrés à la machine.
En effet, Engels Machines a développé un système unique de cape avec des plaques réglables, qui se différencie des capes de buttage non automatisées présentes sur le marché qui font des buttes d’une hauteur insuffisante quand la quantité de terre est momentanément insuffisante et une butte trop tassée quand la quantité de terre est momentanément trop importante. La cape de Engels Machines est équipée de plaques latérales ajustables et d'une plaque supérieure d'égalisation articulée avec un poids réglable. Lorsque la quantité de terre est momentanément insuffisante, un capteur le détecte et fait se resserrer les plaques latérales, augmentant ainsi la hauteur de la butte. En cas de surplus temporaire de terre, la plaque supérieure se soulève et un capteur va provoquer l’ouverture des plaques latérales pour que la hauteur de la butte diminue. L'ajustement de l'écartement des plaques latérales peut être facilement effectué depuis une tablette fixée dans la cabine du tracteur. Aucun branchement sur le tracteur est nécessaire, car le système est complètement autonome grâce à sa fameuse batterie Lithium Engels Machines.
La terre des buttes devient plus meuble, facilitant la récolte en améliorant le rendement du cueilleur et la qualité des asperges. Les gouges s'enfoncent sans difficulté, permettant ainsi de couper les asperges d'un simple geste sans effort. Grâce à l'EcoSpader, la productivité des cueilleurs est maximisée et les risques de troubles musculosquelettiques sont significativement réduits.
L’EcoSpader 2030 préserve également la vie du sol (vers de terre, carabes, bactéries, etc.) en maintenant les couverts végétaux entre les rangs d'asperges, ce qui a de nombreux avantages. Le processus de buttage avec l’EcoSpader abîme beaucoup moins la structure de la terre et demande moins de carburant, émettant ainsi moins de CO2 par rapport aux butteuses rotatives classiques.
Les avantages de l'EcoSpader 2030 incluent notamment :
- un gain de productivité du personnel pour la récolte d’au moins 20 % grâce à la meilleure structure de la butte ;
- une récolte beaucoup moins pénible ;
- de démarrer la récolte environ 2 jours plus tôt ;
- de récolter des asperges de meilleure qualité avec moins de rouille et plus droites ;
- de faire d’importantes économies de GNR (et donc moins d’émissions de CO2) ;
- de préserver la vie du sol à l’intérieur de la butte et dans l’inter rang avec des couverts.
Optimisation de la récolte :
La structure aérée des buttes grâce à l'EcoSpader 2030 facilite grandement l’enfoncement de la gouge dans le sol.
La distinction entre l'asperge et la terre dans cette terre souple est facile, car l'asperge est naturellement plus ferme.
Ces caractéristiques combinées simplifient considérablement la coupe des asperges, réduisant l'effort requis et améliorant significativement les performances des cueilleurs, au minimum de 20 %.
Meilleure qualité
La structure est uniforme jusqu'à une profondeur de 35 cm, favorisant une croissance régulière des asperges. Cela se traduit par des turions plus droits et plus blancs, tout en réduisant la formation de rouille.
Récolte précoce
La forme distinctive des buttes d'asperges et la structure aérée du sol permettent aux griffes de se réchauffer plus rapidement, amorçant une récolte plus précoce et atteignant un volume élevé plus rapidement.
Fonctionnement
• La terre est centrée en une bande étroite par deux grands disques entraînés ;
• La terre rassemblée au centre est travaillée par la rotobêche ;
• La terre est ramassée et projetée de façon contrôlée, créant ainsi une structure du sol aérée ;
• A l’arrière de l'EcoSpader 2030, la plaque supérieure d'égalisation, qui est articulée, suit le dessus des buttes d'asperges et actionne un capteur si la hauteur de buttes paramétrée n’est pas respectée ;
• La largeur des buttes s'adapte de manière intelligente en fonction du volume de terre, grâce à des capteurs et des vérins intégrés à la machine pour tasser le moins possible la terre ;
• Les plaques latérales situées à l’arrière de la machine sont réglables et donnent à la butte d’asperges sa forme définitive ;
• Le résultat est une butte d'asperges avec une structure idéale pour la croissance et la récolte.
Les asperges blanches et les buttes de l’EcoSpader
Pour la culture d’asperges blanches, l’EcoSpader permet de former :
• la butte pour la saison de récolte, butte définitive de récolte (buttes 1 et 2 du schéma)
• la butte d’attente (buttes 3 et 4 du schéma) qui peut être faite :
• à l’été (mai-juin) si l’on veut défaire les buttes après la récolte. L'EcoSpader se révèle très précis grâce à ses 4 roues et à son rotor, qui détruit la butte tout en conservant la terre à proximité pour les futures buttes d'hiver ou définitives, grâce à ces plaques latérales
• à la fin de l’automne, faite juste après le broyage de la végétation (fanes, pousses de l’été) à la fin de l'automne, si l'on ne prépare pas directement la butte définitive. Cette butte d'hiver est conçue avec une hauteur moindre et une largeur accrue, favorisant un écoulement plus rapide de l'eau et une décomposition plus rapide de la masse végétale
Les asperges vertes et les buttes de l’EcoSpader 2030
Pour la culture d’asperges vertes, l’EcoSpader permet de former les buttes pour la récolte, d'une hauteur comprise entre 10 et 25 cm.
Celles-ci ont une importance particulière, car elles permettent l'utilisation de mini-tunnels, notamment l'AspergeSpin et l'AspergeSpinTunnelSystèmeGreen lors de la récolte, avec de nombreux avantages.
Les buttes présentent de nombreux avantages pour l’asperge verte, parmi lesquels le fait qu’elles :
• guident l'AspergeSpin grâce à ses roues de guidage aux tiges rallongées ;
• favorisent un bon calibre des asperges ;
• maintiennent les arceaux en cas de vent ;
• assurent une pose optimale du plastique contre la butte ;
• font en sorte que les asperges soient positionnées plus haut, facilitant ainsi la récolte (la terre est moins basse).
Les asperges se développent dans un environnement plus chaud et moins humide, permettant une récolte plus précoce et maximisant la récolte quotidienne.
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Faites-nous part de vos besoins, et nous vous aiderons à trouver les meilleures solutions pour que votre prochaine récolte soit un succès !
CONTACTEZ-NOUS !